Après une participation à la première édition en 2022, De l'huile dans les rouages a à nouveau participé en 2023 aux Journées de la culture du risque organisées par la Métropole Rouen Normandie.
L'an dernier, cette initiative avait été saluée et la Métropole avait été récompensée pour ses animations autour de la culture du risque.
Ainsi, du 9 au 13 octobre, au Pavillon des transition de Rouen, s'est tenu un village d'animations autour de différentes thématiques liées à la culture du risque, avec pour objectif de sensibiliser le grand public, et notamment les scolaires.
Ce sont donc 8 écoles, 20 classes de CM2 et quasiment 500 élèves venus de différentes communes de la Métropole qui ont participé aux différents ateliers proposés (je me confine, je fais ma valise, questions pour des champions, j'ai un trou dans mon jardin, la vallée de la Seine en Réalité Virtuelle, les crues, les gestes qui sauvent, etc.)
Avec chaque jour une troupe de théâtre d'improvisation qui mettait en scène un spectacle d'une vingtaine de minutes pour illustrer un risque spécifique et la conduite à tenir, ou ce qu'il ne faut surtout pas faire, de manière humoristique.
Pour l'activité podcast, ce sont près de 200 élèves qui sont venus au micro, (par sessions de 20 minutes par groupes) avec une nouvelle forme d'animation cette année, puisque nous avons invité les enfants à se mettre dans la peau d'une personne (animateur radio de France Bleu par exemple) devant passer un message à la population sur les conduites à tenir lors d'un problème environnemental et/ou industriel.
Ainsi des affiches de consignes avaient été mises à disposition, les enfants avaient quelques minutes pour en prendre connaissance et choisir les informations qu'ils voulaient communiquer et la manière de le faire.
Il y a eu différentes formes d'expression : en anglais, en chinois, en arabe, en chantant, en faisant de l'ASMR, avec un accent québécois, ou tout simplement en lisant les consignes à la manière d'une personne qui présenterait le journal télévisé/radiophonique.
L'objectif de l'ensemble de ces ateliers étaient d'amener les enfants à réfléchir, à intégrer les consignes, à retenir les actions à faire ou ne pas faire en cas de survenue d'un risque, tout ça en s'amusant.
En complément, le 21 octobre, une journée s'est déroulée dans la commune de Franqueville-Saint-Pierre, à l'initiative de la commune afin de toucher le grand public.
C'est ainsi qu'un petit village s'est installé sur la place de l'hôtel de ville, au milieu des commerces pour sensibiliser les habitants à la culture du risque avec, encore une fois, plusieurs stands proposant des animations.
Pour la partie podcast, j'ai pu recevoir au micro l'ensemble les représentants des institutions présentes : le Maire, la police Municipale, la gendarmerie Nationale, la croix rouge, la Protection civile, l'établissement scolaire Sainte Thérèse qui propose des formations à la sécurité, l'association Citémômes qui propose des animations de sensibilisation sur des sujets divers (dont la sécurité, etc.).
Malheureusement, la météo à joué en défaveur de l'organisation avec une pluie et du vent qui n'ont pas cessé de la journée, donc les Franquevillais ne sont pas trop sortis, mais pour une première édition, ça a eu le mérite d'attirer l'attention des quelques passants sur le sujet.
Vers une deuxième édition en 2024 ?
Comments