Dans l'article de blog consacré au festival PodRennes, j'annonçais l'organisation prochaine du festival PodParis (toujours un événement organisé par l'association BadGeek), les 12 & 13 octobre 2024, à La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer dans le 20e arrondissement.
Comme vous pouvez le lire dans le titre de ce billet de blog, De l'huile dans les rouages fait partie des sponsors de cet événement.
C'est pour moi un juste retour des choses en reconnaissance de l'énergie déployée depuis des années par cette association qui m'a très très très souvent aidé, soutenu dans le cadre de mes projets podcastiques, notamment en consacrant du temps bénévolement ou en développant des outils et solutions pour faciliter la vie des podcasteurs indépendants.
Notre association a été créée dans le but de démocratiser l'accès au podcast. Depuis 2013, nous organisons le festival PodRennes. Chez BadGeek, nous sommes persuadé.e.s qu'il y a de la place pour tout le monde, dans la même pièce. Entre podcasts participatifs, débats, jeux et rencontres, PodParis prône l'ouverture d'esprit et le partage pour créer un festival représentatif du média, sous toutes ses facettes. L'équipe de BadGeek
Un programme riche durant 2 jours
A fin juillet, le programme et les horaires sont encore en cours de définition mais il y a déjà un bon nombre de productions et de formats retenus, abordant des thématiques diverses.
De la culture manga, des séries, des jeux vidéo, de l'actualité technologique, de la littérature, des questions de société, des formats documentaires, du divertissement, etc. de nombreux podcasts seront enregistrés sur place, en public.
On peut dire que ça reflète bien l'intention de l'équipe de BadGeek citée plus haut, tout comme la diversité des thématiques proposées durant des tables rondes :
C'est un programme que je trouve d'ores et déjà très intéressant, d'autant que quelques podcasts au programme font partie de mes podcasts favoris, dont certains ont été les tous premiers que j'ai écoutés, dès 2008-2009 (Silence on joue, L'apéro du Captain, les productions de Patrick Béja dont Le Rendez-vous Tech, l'époque NoWatch, etc...) et qu'ils ont été des déclencheurs à l'origine de mes premiers pas en tant que podcasteur, il y a 11 ans maintenant.
L'entrée du festival est libre et gratuite
Nous pensons qu'il est important de rendre le podcast le plus accessible possible. C'est pourquoi tous nos festivals sont à entrée libre. L'équipe de BadGeek
Pour autant, organiser un festival comme cela coûte en temps, en énergie et bien sûr en euros (cette édition de PodParis coûte entre 10 000€ et 13 000€. Ce budget comprend la location de l'espace où se déroule le festival et l'achat et la location du matériel nécessaire), d'où ma volonté de soutenir cette initiative et cet événement, auquel je vais également assister.
Vous pouvez vous aussi contribuer en faisant des dons à l'association, de plusieurs moyens :
Cagnotte sur Tribee (dont 5% des dons seront reversés à une association : la Fondation Abbé Pierre) :
Par virement (IBAN) :
FR76 1170 6000 0956 0247 8029 043
BIC : AGRIFRPP817
Sur place, dans la boîte à dons qui sera mise à disposition
Et si je voulais aider mais que mes finances ne le permettent pas ?
Il est aussi possible de les soutenir d'une autre manière, de façon bénévole, comme l'explique David, le président de l'association BadGeek :
Plus d'informations sur le site de PodParis
Comments